jeudi 26 mai 2011

Le travail du geste. Trois ateliers.


Atelier 23

 1/. Je te guide par les épaules et par la voix, les yeux fermés
Sur musique de Keith Jarett

2/. Sculpturations : quelle est la bonne distance pour situer les autres par rapport à moi. Puis, les yeux fermés, essayer de sentir qui s’approche et comment ?

3/. Sur tapis, respirer en étoiles de mer, avec des mouvements d’étirement croisés des membres.
Sur musique de Mers et Océans

4/. Sur tapis, par deux, écoute du psychopéristaltisme
Sur musique de Halpern 1

5/. La marche déjantée des clones (avec chapeaux, masques et nez de clowns)
Sur musique de La vita e bela

6/. Courtes chorégraphies
-          le vol des flamands roses sur une patte, sur Tori Amos 1
-          explorer tous les possibles du mouvement avec un bambou (vertical en contact avec le sol – horizontal, en contact avec le mur), sur Selah Sue
-          la rencontre des reptiles, sur Sounds of Nature

7/. Se regarder, s’envisager, en cercle suivi d’un petit bilan (qui continue ?).
Sur musique de Diana Krall, I can’t resist.


Atelier 26

 1/. En cercle : ancrage et regards. En ligne : respiration des cavaliers. Dos-à-dos : respirer, monter et descendre.
Sur musique de Avishae Cohen

 2/. Marche primitive : l’homme des cavernes et ses onomatopées : ouah, hou, kss, ha, grr, zzz, pff.
Sur musique des Aborigènes

 3/. Chorégraphies collectives après extrait de Botanica du Momix, avec foulards, tissus (ou tubes de mousse)
Sur musique de Orient intérieur

 4/. Les derviches tourneurs en tournée par trois, avec foulards.
Sur musique de Baghvathi

 5/. Do-in : DM16, E8, GR20, V10 et DM20, GI4, GI11, épaules, percussions reins, RM4, E36
 Sur musique taoïste

6/. Méditation sur chaise ou sur tabouret japonais.
Sur musique Zen



Atelier 30

 1/. Révision des principaux points d’acupuncture puis acupressure d’autrui (par deux)
Sur musique taoïste

2/. Respirer dans tout l’espace respiratoire et entrer dans l’hyperventilation (avec un coussin sous les omoplates, en torsion-étirement,…), le plus longtemps possible.
Sur musique de Anjali

 3/. Par trois. Déclamation de textes avec chorégraphie de deux boxeuses : les boxeuses sont en face, puis la lectrice enfile des gants et danse avec l’autre boxeuse, la troisième tient la feuille pendant la déclamation.
Sur musique de Wim Mertens ou Armand Amar (Vas, vis et deviens)

 4/. Chorégraphie collective (en utilisant les matériaux de la salle : grande balle, plaids, bambous,…).
Sur musique de Serge Gainsbourg

5/. Par trois. Une Derviche, ensuite tenue par les deux bras,  puis boxer la grande balle.
Sur musique de Bhagvathi suivie de Ayo 2

6/. Le défilé de chez Chanel.
Sur musique de Gainsbourg